En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
Droit de la famille et du patrimoine de la famille

Divorce, adoption, filiation ou héritages : nous intervenons dans toute affaire liée au droit de la famille.
 

Spécialiste en droit de la famille, avocat à Montpellier

Le droit au service des familles.

Deux cabinets d'avocats à Montpellier et Gignac

Le droit de la famille fait partie de la branche du droit privé. Il définit et régit les relations entre les membres d'une même famille. Que vous souhaitiez entamer une procédure de divorce ou traiter d'une question de filiation, vos avocats au barreau de Montpellier interviennent dans toutes les affaires liées au droit de la famille, incluant une séparation de couple, les questions d'adoption ou de filiation, ainsi que les contentieux de l'héritage.

Contactez nous dès maintenant pour plus d'informations.
Le saviez-vous ?
Les certificats de spécialisation sont des distinctions supplémentaires accordées sous réserve d’une expérience professionnelle d’au moins quatre ans et de satisfaire à un entretien de validation des compétences comprenant une mise en situation professionnelle.
 

Avocat pour divorce, pension alimentaire et adoption près de Montpellier et Nimes

Conseils personnalisés
Discrétion et proximité
Devis et premier entretient gratuits

Divorce et séparation


 
Votre cabinet d'avocats à Montpellier ou à Gignac prendra en charge les procédures de divorce (pour faute, amiable par consentement mutuel, par acceptation ou pour altération). Les couples pacsés doivent, en revanche, faire une demande conjointe de rupture auprès du Tribunal d’instance au sein duquel a été enregistré le PACS. La rupture d’un couple en concubinage ne requiert pas d’intervention juridique pour les questions de garde d’enfant ou de partage des biens.

Pension alimentaire et garde alternée


 
Parmi les conséquences de la séparation de couple figurent la garde des enfants, la pension alimentaire ou encore le partage des biens. Des points sur lesquels le juge aux affaires familiales devra trancher. C'est ce qu'on appelle, en droit, la liquidation de régime matrimonial. C’est là que l’intervention d’un avocat en droit de la famille peut jouer en votre faveur.

Filiation, adoption et lien de parenté


 
Pour les questions liées à la filiation, votre avocat vous assistera dans les questions de l'établissement du lien de parenté, que celui-ci soit maternel ou paternel. Aussi, pour toute démarche liée à l'adoption de l'enfant, votre avocat en droit de la famille est habilité à gérer les affaires d'adoption, que celle-ci soit simple ou plénière, permettant, par exemple, de faire appliquer votre autorité parentale.

Succession et héritage


 
Votre avocat en conseil et en contentieux vous sera d'une aide salutaire lors des diverses procédures de partage des biens et de succession entre héritiers, que cela soit dans un rôle de conseil ou pour faire valoir vos droits devant les tribunaux.

Votre avocat pourra également vous conseiller concernant les démarches de donation. Contrairement à la succession, la donation se fait de son vivant : une personne transmet un bien à une autre personne, appelée donataire. Votre avocat vous soutiendra dans les procédures de donation ou pour son annulation.